L'homélie du dimanche (prochain)

9 mai 2024

Être dans le monde sans être du monde

Classé sous Communauté spirituelle — lhomeliedudimanche @ 12 h 30 min

Être dans le monde sans être du monde

 

Homélie du 7° Dimanche de Pâques / Année B 

12/05/24

 

Cf. également :

Je viens vers toi…
Remplacer Judas aujourd’hui
Quand Dieu appelle
Les saints de la porte d’à côté
Conjuguer le « oui » et le « non » de Dieu à notre monde
Dieu est un trou noir
Poupées russes et ruban de Möbius…
Le dialogue intérieur
Le petit reste d’Israël, ou l’art d’être minoritaires

 

Yeshiva : une exception militaire ?

Des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire

Des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire

Il a 19 ans. Il porte la kippa sur sa tête et les tsitsits à sa taille. À Jérusalem, il fréquente assidûment une yeshiva (école juive) où il étudie la Torah et le Talmud. À ses yeux, cela doit le dispenser d’accomplir son service militaire, et encore plus de porter les armes sous le drapeau israélien à Gaza ou en Cisjordanie. D’ailleurs, il appartient à un parti radical, le Peleg Yerushalmi, en première ligne dans le refus de la conscription.

« Ces lois sur la conscription n’existent pas à nos yeux, affirme-t-il. Ce que les Juifs ont en commun, c’est leur religion, pas un pays. Depuis deux mille ans, c’est la Torah qui unit les juifs. Nous sommes prêts à accepter les lois de nos gouvernants, quels qu’ils soient, à condition qu’elles n’aillent pas à l’encontre de la religion ». Il risque la prison, mais dit s’en moquer (Le Figaro 20/03/24, p.8). 

 

De manière surprenante – et même choquante à nos yeux – le privilège d’exemption militaire jusque-là accordée aux étudiants des yeshivot en Israël illustre la dialectique que Jésus lui aussi – en bon juif qu’il était – a dû affronter au sein de l’empire romain : se montrer bon citoyen, par exemple en payant l’impôt dû à César (Lc 20,20-26) ainsi que l’impôt dû au Temple de Jérusalem (Mt 17,24-27), tout en restant libre de contester les conventions ou les lois. L’épisode de l’impôt du Temple montre bien la double appartenance de Jésus ‑ ‘binational’ en quelque sorte – qui fait de lui un sujet respectueux de la société dans laquelle il vit, mais libre par rapport à ses obligations. Ainsi, en tant que fils de Dieu, il pourrait s’exempter de payer l’impôt des sujets de l’empire, mais il ne veut pas s’y soustraire afin que les conséquences ne retombent pas sur ses disciples, « pour ne pas scandaliser les gens »

Paul prolongera cette dialectique de la double appartenance dans le domaine des interdits alimentaires : normalement, les chrétiens pourraient manger de tout, car « seul ce qui sort de la bouche de l’homme est impur » avait déclaré Jésus (Mt 15,11). Mais, par égard pour les judéo-chrétiens, mieux vaut ne pas manger de viandes consacrées aux idoles si cela les choque (Ac 15,29 ; 1Co 10,27-28).

 

L’évangile de notre dimanche (Jn 11,11-19) énonce cette problématique en termes simples : être dans le monde sans être du monde, dont l’interprétation et la mise en œuvre ont pourtant extraordinairement varié au fil des siècles :

« Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. 

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. 

Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. 

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. 

De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ».

 

Résiste ! Ce monde n’est pas le tien !

Les paroles de Michel Berger résonnent toujours aux oreilles des fans de France Gall :

Résiste !

Prouve que tu existes.

Cherche ton bonheur partout, va

Refuse ce monde égoïste

Résiste !

Suis ton cœur qui insiste.

Ce monde n’est pas le tien, viens

Bats-toi, signe et persiste

Résiste !

La foi chrétienne est un moteur pour résister à ce qui dégrade la vocation humaine. Elle fait de nous des « saumons » remontant vers la source de vie à contre-courant, et non des poissons morts au fil de l’eau… 

Il y a des moments où, au nom du Christ, nous devons dire non.

Non à la guerre du Vietnam dans les années 60-70, non à la guerre d’Irak en 2003. 

Non aux lois scélérates de la III° République étouffant la liberté d’expression et d’opinion. Non aux lois raciales américaines des années 1877 à 1964. Heureusement que Rosa Parks et Martin Luther King ont su s’allier pour boycotter les bus de Montgomery jusqu’à ce que la ségrégation raciale soit abolie !

Non aux lois d’apartheid en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Heureusement que Mandela et Desmond Tutu  ont su s’allier pour refuser d’obéir à un État de droit qui était profondément injuste.

 

On voit facilement ce que « ne pas être du monde » peut impliquer.

En France, il semblerait que la force de contestation qui était plutôt la marque des chrétiens de gauche se soit perdue dans le tourbillon de la chute du mur de Berlin. Les chrétiens d’aujourd’hui ne sont plus guère contestataires. Sauf peut-être en matière d’éthique (IVG, mariage homosexuel, euthanasie, théories du genre etc.), et encore : les sondages montrent que seule une minorité de chrétiens n’est pas alignée sur l’opinion majoritaire française…

 

Avant, au commencement du christianisme, il n’en était pas ainsi.

Être dans le monde sans être du monde dans Communauté spirituelle La-tradition-apostoliqueUn texte du III° siècle – la Tradition Apostolique, d’Hippolyte de Rome [1] – énumère les métiers jugés incompatibles à l’époque avec le baptême. Et l’on charge l’Église locale d’examiner les candidats au baptême : s’ils pratiquent un métier en contradiction avec la foi, « qu’ils cessent ou qu’on les renvoie ». La liste est longue des métiers concernés, et elle nous ferait bondir aujourd’hui : souteneurs, sculpteurs ou peintres d’idoles, acteurs de théâtre, gladiateurs ou acteurs des jeux du cirque, prêtres d’idoles, soldats, prostituées, sodomites, magiciens, sorciers, astrologues, devins, prestidigitateurs, concubin(e)s non marié(e)s etc. Le même refrain revient inlassablement : si le catéchumène ou le fidèle fait ceci, « qu’il  cesse ou qu’on le renvoie ».

 

Aujourd’hui encore, comment ne pas souligner des contradictions flagrantes entre la foi au Christ et certaines professions ? ou au moins certaines manières de pratiquer certaines professions ? Comment peut-on se dire par exemple chrétien et mafieux ? Ou faire travailler des enfants dans des mines africaines ou des usines chinoises ? Ou organiser la traite d’esclaves en tout genre ? Ou vendre des armes de destruction massive à n’importe quel client ? Etc. etc.

Faites l’exercice de lister les valeurs les plus importantes pour vous (la beauté, l’innovation, l’amitié, la justice…). Si votre métier ne vous permet pas d’honorer et de vivre ces valeurs au travail, alors ayez le courage de démissionner ! Changez de métier ou d’entreprise avant qu’il ou elle ne vous change à son image. Car tous les métiers ne sont pas humanisants. Car toutes les entreprises ne sont pas au service du bien commun.

 

Au-delà de cette liste des métiers de la Tradition d’Hippolyte (qui aurait besoin d’être actualisée !), l’esprit du catéchuménat de l’époque est clairement inspiré par les paroles de Jésus : « dans le monde, pas du monde ». Devenir chrétien, c’est changer sa vie. L’appartenance au Royaume de Dieu prime sur l’appartenance à la cité, sans l’abolir. Ainsi les apôtres, fouettés après avoir désobéi à l’ordre du Sanhédrin de ne plus parler de Jésus, sont tout joyeux de leur de désobéissance : « Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus » (Ac 5,41).

Devenir chrétien ne peut s’accommoder de toutes les compromissions avec l’esprit du monde.

 

Il faut donc savoir dire non. Et tant pis pour les politiques qui s’indignent que des jeunes ‑ musulmans ou catholiques – mettent leurs convictions religieuses au-dessus des lois de la République ! C’est la nature même d’une religion – et sa grandeur – d’empêcher le politique d’occuper tout le champ du légal et du pensable. C’est la grandeur d’une religion de ne pas se laisser confiner à la seule sphère du privé et de l’intime, comme le voudraient les libéraux à droite et les autoritaires à gauche. Sinon, il n’y aurait jamais eu de martyrs  chrétiens heureux de désobéir à Rome sur des questions aussi graves que l’avortement, le culte des idoles ou la liberté de croire. C’est la spécificité du christianisme cependant de préférer mourir martyr que djihadiste, d’aimer ses ennemis plutôt que de devenir kamikaze, de pratiquer la non-violence plutôt que d’imposer la charia. Les disciples du Christ qui ne respectent pas ces repères sont en contradiction flagrante avec leurs textes fondateurs…

 

Le baptême fait de nous des signes de contradiction, empêchant le monde de tourner en rond, en boucle sur ses logiques idolâtres.
Ne pas être du monde : à quelles contestations nous appelle aujourd’hui notre foi au Christ ? à quelles désobéissances ?

 

Ce monde est pourtant le tien

Contester les dérives de notre monde ne doit cependant pas nous conduire à faire sécession, à la manière des juif ultra-orthodoxes se regroupant dans le même quartier de Mea Sharim à Jérusalem, ou bien comme les musulmans pensant que seul un État islamique imposant la charia à tous leur permettrait d’être pleinement musulmans.

Les chrétiens n’ont pas d’alya à effectuer, sinon le retour au royaume de Dieu à venir, déjà présent en nous.

Les chrétiens n’ont pas de charia ni de lois spécifiques, sinon la boussole de l’Esprit qui les aide à discerner en conscience.

Dès le II° siècle, un auteur anonyme décrivait ce paradoxe chrétien : être dans le monde sans être du monde.

Epitre à Diognète« Les chrétiens se répartissent dans les cités grecques et barbares suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle

Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. 

Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens et supportent toutes les charges comme des étrangers. 

Toute terre étrangère leur est une patrie et toute patrie une terre étrangère. 

Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. 

Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. 

Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. 

Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel. 

Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l’emporte en perfection sur les lois ».

Lettre à Diognète

 

Ce monde tel qu’il est est bien le nôtre, car c’est lui que l’Esprit de Dieu travaille pour l’ouvrir à son royaume. 

Il n’y a pas de monde si parfait qu’il faille l’approuver sans conditions  ou suivre ses lois en toute chose, car le royaume de Dieu transcende les réalisations partielles. 

Mais il n’y a pas non plus de monde si mauvais qu’il faille s’en abstraire, tels des survivalistes religieux. C’est la tentation des fondamentalistes, évangéliques notamment.

 

Aimer le monde et ceux qui y travaillent est notre passion, sans l’absolutiser ni l’éliminer. Être dans le monde nous oblige : solidarité avec ceux qui y donnent le meilleur d’eux-mêmes, participation loyale à sa transformation, fidélité et obéissance à ce qui ne contredit pas l’Évangile.

Ne pas être du monde nous mobilise : dénonciation des dérives inhumaines, contestation des lois injustes, ouverture à d’autres pensées que les croyances officielles etc.

 

Que l’Esprit du Christ nous invite à ce discernement subtil : savoir quand et comment participer de toutes nos forces, quand et comment oser être différents…

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LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE
« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

PSAUME
(102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)

R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux. ou : Alléluia ! (102, 19a)

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres !

DEUXIÈME LECTURE
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)

Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 
ÉVANGILE
« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)

Alléluia. Alléluia. Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur ; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira. Alléluia. (Jn 14, 18 ; 16, 22)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.»

Patrick Braud

 

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